Qui sommes-nous ?
La revue Le Détour et les éditions Histoire & Anthropologie rassemblent diverses publications en sciences humaines et sociales, créées au printemps 1992 dans le cadre des activités culturelles et universitaires de l'Association des Taverniers Cosmopolites (vous pouvez adhérer à l'association ici).

Depuis sa création, la revue s'est très vite positionnée comme un lieu de confrontation pluridisciplinaire autour des savoirs humains. En 12 ans d'existence, 27 numéros, 7 cahiers annuels et 6 livres parus, même si nos disciplines premières restent l'histoire et l'anthropologie, nous avons ainsi fait se rencontrer, dans le texte ou dans la vie, des sociologues, des historiens, des anthropologues, des géographes, des artistes, des psychologues, des historiens de l'art, des ethnologues, des psychanalystes, des poètes, des philosophes, etc. Cette pluridisciplinarité de nos approches thématiques (dossiers, cartes blanches ou comptes rendus d'ouvrages), a donc tout naturellement poussé au changement de la dénomination de la revue qui d'Histoire et Anthropologie devient Le Détour ; ceci pour traduire plus concrètement notre prise de position dans le champ éditorial des revues de sciences humaines et sociales, emprunter les chemins de traverse. Bref, modestement, nous tentons de déjouer cette tendance mortifère qui tend à cloisonner et spécialiser toujours davantage spécialiser toujours davantage des chercheurs dans leur tour d'ivoire, dans leur bibliothèque, et autour de leur plan de carrière... C'est également la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des rencontres autour de thèmes voisins de nos dossiers centraux afin de débattre des questions de société.

A vocation résolument internationale (nous publions parfois des articles en anglais et, plus rarement, en espagnol ou en allemand), Le Détour poursuit également, en l'enrichissant considérablement, son partenariat multiforme avec le Centre de Recherche sur le Voyage, l'Université Tangente et les éditions Homnisphères : conférences, expositions, colloques, rencontres, édition, centre de documentation, ateliers, etc. Ces travaux en commun sont une réflexion sur le devenir de nos sociétés malades du marché omnipotent. La modernisation spécifique et alternative de nos publications est animée par un constant souci d'ouverture au monde et à ses questionnements, par une volonté d'être non « académique ».

Pour ancrer durable la revue dans le XXIe siècle, nous avons choisi au cours de l'année 2003 d'entreprendre des mutations importantes :

  • La première mutation est le changement de dénomination de la revue qui devient LE DETOUR en lieu et place d'Histoire et Anthropologie.
  • En dehors de l'amélioration de la qualité éditoriale de nos numéros thématiques, nous avons également procédé en un réaménagement et un renforcement de nos comités de lecture (éditorial), un travail fait sur la maquette, la composition graphique et une reprise d'autonomie d'éditeur dans la fabrication et l'impression.
  • Pour le reste le reste, en 2003, l'équipe de collaborateurs et de rédacteurs réunie autour du DETOUR s'est considérablement étoffée, rassemblant plus de 350 chercheurs en 12 ans d'existence. Nous avons poursuivi notre politique de publication de jeunes chercheurs afin que les milliers de travaux de recherches originaux en sciences humaines ne restent pas dans les galeries de bibliothèques et trouvent une valorisation.
  • Nous poursuivons également, dans nos différentes parutions, le renforcement de la rubrique « comptes rendus de lecture », qui occupe environ 20% de la surface.

La revue LE DETOUR se veut également ouverte au monde, et se gardant des compromissions intellectuelles confortables et n’excluant jamais la critique, elle entend réfléchir sur l’autonomie et le devenir de nos sociétés, tout comme sur les mobilités et les altérités dont les formes et les contenus ne cessent de se complexifier ces derniers temps.

La revue LE DETOUR et ses deux cahiers annuels (Europes et Latitudes Noires) paraissent désormais en mai et septembre de chaque année.


Toute l'équipe du DETOUR et des éditions Histoire & Anthropologie est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

--------------------------------------------------
Aggée Lomo Myazhiom, Directeur des publications

Aggée Lomo Myazhiom et Martial Guégron, Gilles Wolfs, Rédacteurs en chef

Gilles Wolfs, Secrétaire de rédaction des publications, Responsable Presse et Médias

Bassidiki Coulibaly, responsable pôle Gestion – Administration - Documentation

Myriam Holtzinger, Composition graphique.